Mesure et gradation dans SeamlyMe multisize

Bonjour l’équipe, je suis modéliste et découvre le logiciel, je remercie beaucoup les personnes qui participent à ce logiciel, c’est une très belle entreprise :heart_eyes:

J’ai fait une jupe de base pour commencer, et malheureusement je n’arrive pas à l’avoir en plusieurs tailles, l’outil qui m’intéresse à fond! j’ai donc du faire quelques erreurs… voici mes questions:

  • J’ai le rempli le tableau mais il me mets dans la première colonne “valeur calculée” est plus petit que “valeur de départ”, pourquoi? Voir copie écran27

-Aussi avec ce tableau dans valentina, pour avoir la taille 40 que j’ai enregistré, je suis obligé de sélectionner la taille 50, c’est bizarre?:craintif:

  • Après vous parlez de “SeamlyMe” mais je ne l’ai pas j’ai juste “Tape”, et lorsque je lis des explications où l’on dit qu’il faut voir dans les préférences ou à propos et bien tout cela est grisé chez moi. Comment avez vous eu le SeamlyMe qui semble marcher mieux? Ou alors qu’est ce que je fais comme erreur?

Je suis française et utilise google et je travaille sur une version MAC, Merci de bien vouloir m’aider :rougir:

Valentina and Seamly2D were one program under the name Valentina. About a year ago, the program forked into 2. Valentina has their own forum now (I don’t know their link but I’m sure if you Google it, you will find it) and Seamly2D is this forum. We are very happy to try to help you, but a year has gone by and I don’t know what changes have happened in Valentina during this year.

Valentina et Seamly2D étaient un programme nommé Valentina. Il y a environ un an, le programme en a pris deux. Valentina a maintenant son propre forum (je ne connais pas leur lien, mais je suis sûr que si vous le trouvez sur Google, vous le trouverez) et Seamly2D est ce forum. Nous sommes très heureux d’essayer de vous aider, mais un an s’est écoulé et je ne sais pas quels changements ont eu lieu à Valentina au cours de cette année. . If you would like to download Seamly2D, the link is at the top top of the page: Si vous souhaitez télécharger Seamly2D, le lien se trouve en haut de la page:

I’m English, from South Africa, so our time zones are very similar and my French is really very limited, but I will try to help you using Google Translate, but you will have to ‘read between the lines’ a bit because the translate doesn’t always give a good translation.

Je suis Anglais et je viens d’Afrique du Sud. Nos fuseaux horaires sont donc très similaires et mon français est vraiment très limité, mais je vais essayer de vous aider à utiliser Google Translate, mais vous devrez «lire entre les lignes» un peu car le traduire ne donne pas toujours une bonne traduction.

If you’re using Google Chrome, you can also right-click any page and have Google translate the page for you.

Si vous utilisez Google Chrome, vous pouvez également cliquer avec le bouton droit de la souris sur une page et demander à Google de traduire la page pour vous.

So… Having a look at what you have done and the picture included, you need to set a base size and enter all the measurements according to that size with the increments from that size upwards or downwards.

Donc … En regardant ce que vous avez fait et la photo incluse, vous devez définir une taille de base et entrer toutes les mesures en fonction de cette taille avec les incréments de cette taille vers le haut ou vers le bas.

image

image

Then if you change the size at the bottom, it will automatically change the value in the calculated column:

Ensuite, si vous modifiez la taille en bas, la valeur dans la colonne calculée sera automatiquement modifiée:

image

I’m attaching my multi-measurements file so that you can play with it and see if it will make things clear for you:

Je joins mon fichier multi-mesures pour que vous puissiez jouer avec et voir s’il vous éclaircira les choses:

Aldrich Women - 8 to 18 - 32 to 42a.vst (2.7 KB)

2 Likes

Mille fois merci @la grâce, Je comprends mieux maintenant cette colonne, on doit faire notre tableau taille par taille.

Concernant Seamly2D , je ne peux l’ouvrir, un message me dit qu’il fonctionne pas avec ma version OS X, je suis sur MAC. Mais bon Valentina est la même chose, semble t’il.

Merci encore!!!:soulagé:

1 Like

Bonjour, j’ai besoin d’aide`… Qu’est ce que ça veut dire "valeur de départ ", “en taille”, “en hauteur”, et “valeur calculée”? je ne comprends pas a quoi ça sert ni comment les remplir. merci de votre , bien à vous

You’re very welcome, @Flo :slight_smile:

@BBC, Hi

Qu’est-ce que cela signifie “valeur de départ”, “de taille”, “de hauteur” et “valeur calculée”?

The ‘Base Value’ is only used in Multi-sized measurements and is normally the half of the circumference of the bust, but you can make it anything that you wish. The base sizes start at 22 and go up to 72 in increments of 2.

La «valeur de base» est uniquement utilisée dans les mesures multi-tailles et correspond normalement à la moitié de la circonférence du buste, mais vous pouvez en faire tout ce que vous souhaitez. Les tailles de base commencent à 22 et montent à 72 par incréments de 2.

image

So I like to think of 32 as a bust circ of 64. In the example before, I used 30 as the #6 size, 32 as the #8, etc.

Donc, j’aime bien penser à 32 comme un buste de 64. Dans l’exemple précédent, j’ai utilisé 30 comme taille # 6, 32 comme # 8, etc.

When you start creating a multi-size table, the first thing you enter is the base size and height (I just leave this as 176).

Lorsque vous commencez à créer un tableau multi-taille, la première chose que vous entrez est la taille et la hauteur de base (je laisse simplement cela comme 176).

image

Then I create the Bust Circ using the measurements listed under the column size 6 above which is 76.

Ensuite, je crée le Bust Circ en utilisant les mesures énumérées sous la taille de colonne 6 ci-dessus, qui est 76.

As you can see from the table above, each size has a 4cm increment from one size to the next up to size 16 (after 16 these change quite considerable, so another multi-size table will need to be made for them).

Comme vous pouvez le voir dans le tableau ci-dessus, chaque taille a une incrémentation de 4 cm d’une taille à l’autre jusqu’à la taille 16 (après 16, ces modifications sont assez importantes, il faudra donc créer un autre tableau multi-tailles).

Once you know the increment, you may enter the increment amount in the ‘In Sizes’ box.

Une fois que vous connaissez l’augmentation, vous pouvez entrer le montant de l’incrément dans la case «En tailles»

Some pattern making systems take into account the small difference in certain measurements that happen according to the height of a person. I don’t have any system that uses this, so I just ignore it. But you may have such a system, so I’ll try to explain it.

Certains systèmes de modélisation prennent en compte la faible différence de certaines mesures en fonction de la taille d’une personne. Je n’ai aucun système qui l’utilise, alors je l’ignore. Mais vous pouvez avoir un tel système, alors je vais essayer de l’expliquer.

The size table will have heights and sizes for each measurements. While the sizes may differ by 4cm, the additional measurement for height may have a 0.02cm difference.

In this instance, you will need to specify the base height when you start, as well as the base size. the 4cm will go into the ‘In Sizes’ column and the height difference will go into the ‘In Height’ column.

Le tableau des tailles aura des hauteurs et des tailles pour chaque mesure. Bien que les tailles puissent différer de 4 cm, la mesure supplémentaire pour la hauteur peut avoir une différence de 0,02 cm.

Dans ce cas, vous devrez spécifier la hauteur de la base lorsque vous démarrez, ainsi que la taille de la base. le 4cm ira dans la colonne ‘In Sizes’ et la différence de hauteur ira dans la colonne ‘In Height’.

This way, if you only adjust the size of a person, it will only adjust by the 4cm. If you only adjust the height of a person, it will only adjust by the 0.02cm. But if you adjust both, it will adjust by both.

De cette façon, si vous ajustez uniquement la taille d’une personne, celle-ci ne sera ajustée que par les 4 cm. Si vous ajustez uniquement la hauteur d’une personne, celle-ci ne sera ajustée que par 0,02 cm. Mais si vous ajustez les deux, cela s’ajustera à la fois.

For now, I suggest that you ignore the Heights until you need to explore them :slight_smile:

Pour l’instant, je vous suggère d’ignorer les Heights jusqu’à ce que vous deviez les explorer :slight_smile:

I hope this answers your questions

J’espère que cela répond à vos questions

:sunglasses:

2 Likes

Hi Grace,

Thank you very very much! all is ok, i have all sizes in my size table! good explain! :slight_smile:

Bea

1 Like

Flo: En effet … Valentina doit fonctionner sur ton MAC car ce que tu crées sur Sleamly2D n’est plus compatible avec Valentina. Valentina est moins fourni en terme de communication, mais le projet Open Source est plus abouti. Bonne chance avec tes confections. Cordialement Denis

1 Like

Actually it was 3 years ago… my how time flies. :hushed:

1 Like

Dear, Grace, i would like to ask you, are measurements, indicated in “Aldrich women”, standart? and could i use the increments, indicated in Aldrich women table, to create any sizes? for example, i have measurements 162cm in height, 88cm in bust and 74cm in waist, can i use the increments indicated in Aldrich women table, to grade measurements? sorry for my mistakes, i am not very good in english, and i would be very grateful for your time and answer.

1 Like

Hello, @Vaida, and welcome to the Seamly forum.

Your English is perfect and a whole lot better than my any other language. :smiley:

The multisize measurements file will resize the pattern according to the base size plus increments per size, but they are based on a person who is 160 to 172cm tall. I haven’t included any height/size adjustments so you can ignore the height adjustment in Seamly and only work on the Size adjustment.

image

If you open the measurement file in SeamlyME, you can change the sizes to find a size that closely matches your measurements of Bust - 88cm & Waist - 74cm. If you don’t find those specific measurements, then choose the closest size that is slightly larger.

Of course, it is always best to take your own individual measurements & load them into the pattern file. This will adjust the pattern according to your own measurements. Standard measurements are never as accurate as personal measurements.

I hope this helps you.

2 Likes

Dear, Grace,

Thank you very much for your advice, it is very helpfull :heart:. I will try to play with measurements, according your indicated sets. I am very glad that i have found this forum :blush: Have a nice day!

3 Likes