Exportation AAMA DXF files

Bonjour,

J’ai créer une pièce avec Seamly 2D et je voudrais ouvrir ma pièce sur Illustrator mais je rencontre un petit soucis avec l’export de fichier : je n’arrive pas à exporter mon fichier en DXF ou DXF AAMA. L’extension .pdf ou .png fonctionne parfaitement eux.

Voici ma manipulation : je fais la pièce/ je créer la pièce de patron / isolation/ plan de coupe/ j’enregistre / export plan de coupe original / chemin / format / renomme le fichier et OK

L’extension .dxf est disponible lors de l’enregistrement mais lorsque je vais dans le dossier de réception, il y a aucun fichier présent (en ayant vu sur tout les types de fichiers).

Est-ce que cela vous est déjà arrivé ?

Vous en remerciant d’avance,


Hi !

I created a piece with Seamly 2D and I would like to open my piece on Illustrator but I encounter a small problem with the file export: I cannot export my file in DXF or DXF AAMA. The .pdf or .png extension works perfectly for them.

** Here is my manipulation **: I make the piece / I create the workpiece tool / isolation / cutting plan / I save / export original cutting plan / path / format / rename the file and ok

The .dxf extension is available during registration but when I go to the reception folder, there is no file present (having seen on all types of files).

Has this ever happened to you?

Thanking you in advance,

Audie

2 Likes

Bonjour et bienvenue, je ne connais pas Illustrator, mais sachez que vous pouvez aussi exporter au format SVG qui devrait pouvoir s’ouvrir dans Illustrator et enregistrer ensuite au format natif. J’ai essayé d’enregistrer un de mes patrons au format dxf et ça “marche” (j’ai pas de logiciel permettant de les ouvrir mais le fichier est bien dans le répertoire indiqué dans la boîte de dialogue). Je ne suis pas sûre d’avoir vraiment pu vous aider malheureusement. Bon courage

3 Likes

Salut et bienvenue, @Audie. Je l’ai testé en utilisant le 1er paramètre .DXF:

Hi and welcome, @Audie. I tested it using the 1st .DXF setting:

image

Il s’exportait parfaitement. J’ai une ancienne version d’Illustator que j’ai utilisée pour ouvrir le fichier, en utilisant la taille d’origine:

It exported perfectly. I have an old version of Illustator which I used to open the file, using the original size:

image

Et, bien que mon plan de travail soit petit, il s’est chargé parfaitement:

And, although my artboard is small, it loaded perfectly:

image

Veuillez vérifier si le chemin dans lequel vous avez enregistré votre .DXF est correct et s’il n’a pas été enregistré, veuillez m’envoyer les fichiers .val et .vit / vst afin que je puisse le tester en utilisant votre modèle. Dites-moi également quel ** système d’exploitation ** vous utilisez et la version de ** Seamly2D **, s’il vous plaît.

Please check if the path that you saved your .DXF to is correct and if it hasn’t saved, please send me the .val and the .vit/vst files so that I can test it using your pattern. Also tell me what Operating System you are using and the version of Seamly2D, please.

1 Like

Bonjour, J’ai testé, testai|860x483 le format SVG s’ouvre à l’échelle dans Illustrator, et les traits sont modifiable point par point, ça c’est une bonne nouvelle.

Hello, I tested, the SVG format opens to scale in Illustrator, and the lines are editable point by point, that’s good news.

1 Like

Bonjour Grace, Merci de votre réponse, j’utilise S2D 0.6.0.1 pour Windows 10

Voici mes chemins d’accès : image

Sur Illustrator, seul mes fichiers .val apparaissent seulement malgré vu tout les fichiers :

Voici le fichier test : test ai.val (5,3 Ko)

En espérant que vous trouviez d’où ça vient.

Bonne journée à vous,

Audie

1 Like

Hi again, @Audie

When you are export to .dxf, you need to choose the folder that you wish to save it to, the version of .dxf that you prefer and a name for it, which is normally defaulted to the file name:

image

Here you can see that I have saved the test pattern you sent in Seamly2D/Downloads, and I exported the file to .dxf and saved it in the same folder. Both files are now in that folder:

image

I managed to open the .dxf with Illustrator:

image

And managed to save it as .ai.

Perhaps the .dxf is saving to your Documents folder? If you try to save it again, see which folder it is saving to, copy the link and paste it into your explorer address bar. Check if you can’t find the .dxf file that way.

Please let me know if you find it. But if you don’t, try saving it directly to your desktop and opening it from there - you can always delete it later. :slight_smile:

1 Like

Hello, I reset the default paths and it OK now. Thanks for the help!

image image

2 Likes

I notice that your labels are not constrained to the piece they should print on. If you click the “Export text as paths” box on the layout options dialog, the label should render at a reasonable size. (see below) textpath

2 Likes

Bonjour, Pour ma part je suis embêtée également pour pouvoir ouvrir mes fichiers. Je dois envoyer mes patrons à un bureau d’étude. Ils me demandent des fichiers MDL ou DXF. J’ai essayé d’enregistrer mes plans de coupes en plusieurs formats (DXF R10, svg, DXF R10 AAMA, et DXF 2013 AAMA). Le bureau d’étude n’arrive malheureusement à ouvrir aucun de ces fichiers. Ils utilisent eux le logiciel lectra. Je suis bien embêtée de ne pas pouvoir exploiter mes patrons. Auriez-vous une piste de solution pour moi s’il vous plaît?

Merci beaucoup par avance.

Morgane

1 Like

Bonjour Morgane,

Pour Lectra, c’est normal cette dénomination de fichiers.

  • Le .MDL c’est le format de fichier original créer sur Lectra, il ne s’exécute que sur certains logiciels spécifique, si tu n’as pas Lectra le fichier est inutilisable de ton côté, et par conséquent tu ne peux pas leur fournir le fichier dans ce format. Veille à ne pas renommer l’extension de .mdl. Cela ne changera pas le type de fichier. Ce format permet aussi d’envoyer le fichier à l’échelle sur traceur pour imprimer le patronage.

  • Le .DXF c’est le fichier vectoriel, c’est le format le plus couramment utilisé pour l’échange de fichiers de dessin (ouvrable avec Illustrator pour modifier la forme et la mise en page des pièces et pour imprimer par exemple)

  • Le DXF AAMA permet d’importer/exporter des fichiers avec des pièces graduées ainsi que des règles de classement (avec des tables) dans le fichier. Il peut contenir de nombreux modèles, gradués ou non, dans une forme qui peut être facilement traitée et utilisée par les entreprises qui utilise un traceur pour imprimer des pièces à l’échelle voulue. Les fichiers DXF standard n’ont pas cette capacité.

Pour vérifier que tes fichiers s’ouvrent correctement avant envoi, utilise la visionneuse de SolidWorks : eDrawings Viewer, c’est gratuit et ouvre une multitude format. La clé d’activation n’est pas obligatoire.

En espérant pouvoir t’aider.

Bonne journée à vous,

Audie

2 Likes